Le parc à la Closerie du Guilhat

Suite à un grand coup de cœur, la CLOSERIE DU GUILHAT est née.

Le domaine implanté dans ce parc paysager, fruit de la passion de plusieurs générations de pépiniéristes, face aux cimes Pyrénéennes (du Pic d’Anie, d’Orhy jusqu’ aux avants postes de La Rhune) nous a immédiatement séduit.

Ici nous vivons au rythme des saisons, la Nature nous guide !


Au printemps, tout le jardin frémit !

La sève monte dans ces immenses troncs de Séquoias gigantéas ou Cèdres De l’Atlas érigés vers le ciel.
Les premiers bourgeons  éclatent, l’œil est attiré par les nuances de vert des différents érables ou des toutes premières feuilles de marronniers mais aussi par la symphonie de couleurs, la collection de plantes de terre de bruyère (Camélias, azalées, rhododendrons).
Les premières effluves montent des  fleurs délicates des camélias samsaqua parfumées ou enivrantes des Magnolias soulangéanas.

 

En été, quel bonheur d’emprunter les petites allées, de passer sous les tonnelles  des branches entrelacées des lilas roses (lagerstroemias) tout fleuris, aux heures chaudes de se reposer dans les fauteuils relax sur la pelouse ou d’apprécier sous l’ombrage d’un grand Pin la tranquillité d’un banc  pour lire.

 

En automne, l’été indien révèle ses couleurs chatoyantes des lagerstromias, des hêtres fastigiés, ou des érables pourpres. L’après-midi, pourquoi ne pas s’installer autour de cette table de pierre ancienne meule (témoin des moulins à eau d’antan) pour une tasse de thé ? non loin d’un espace  exotique (Bananiers, Palmiers, Fedjoas).

 

Les frimas de l’hiver arrivent souvent tardivement.
La Closerie du Guilhat est située dans l’axe de passage des grands vols migratoires.
Les grandes formations en « V »de Grues cendrées ou les immenses vols  de palombes nous annoncent la belle saison ou les rigueurs de l’hiver.

La Closerie revêt parfois son manteau blanc un jour ou deux juste pour apprécier cette ambiance feutrée très particulière. Souvent au petit matin des écharpes de brume s’élèvent du vallon et il n’est pas rare d’apercevoir des chevreuils gambadant entre bois et champs.
Plus tard lors d’une  promenade  aux derniers rayons du soleil couchant, assis sur des blocs de Granit des Pyrénées  un moment de sérénité vous est offert, bercé par le frémissement des bambous la  zen attitude ou la vie saine…


Pour les passionnés de botanique ou les curieux, nos hôtes pourront désormais découvrir les principales espèces végétales en suivant la signalétique implantée dans le Parc.